Infiltration Visitable TUBODRAIN®

Accueil / Tuyaux Spirel® / Infiltration Visitable TUBODRAIN®

Description


TUBODRAIN® est un système intelligent pour la gestion pérenne des eaux pluviales par infiltration.

 

Constitué de tuyaux SPIREL® perforés, TUBODRAIN® permet de collecter et stocker momentanément de gros volumes d'eau lors d'évènements pluvieux afin de les laisser s'infiltrer dans le sol. Les volumes stockés peuvent atteindre 6,70 m³/ml pour le Ø 2900 mm.

 

Le principe de fonctionnement est simple : l'eau est stockée dans le TUBODRAIN® et se diffuse via une ligne de percements. La diffusion des eaux pluviales par infiltration est favorisée par une couche de matériaux drainants. Cette tranchée drainante est située sous l'assise du réservoir et est confinée dans un géotextile. Elle se gorge rapidement en eau et permet de restituer le débit de fuite sur le substratum en place.

 

La surface d'infiltration correspond généralement aux dimensions du fond de fouille donc largement supérieure au diamètre et à la longueur du réservoir. La tranchée drainante ne peut pas se colmater car elle est protégée par un géotextile anticontaminant. Les éventuels sédiments sont piégés dans le TUBODRAIN® dont l'exploitation est facilitée par les accès des trous d'homme : nettoyage par visite pédestre ou hydrocurage classique. Le système assure une pérennité de fonctionnement optimal.

 

Ce système a notamment été validé par le Service de l'Eau du Grand Lyon pour assurer l'infiltration des eaux pluviales dans le cadre du Grand Stade de l'Olympique Lyonnais (1000 m³)

Exemple de réalisations

Grand Stade de LYON

Grand Stade de LYON

Réalisation d'un bassin d'infiltration pour le Grand Stade de l'Olympique Lyonnais.

récupérer les fiches techniques

Pour vous donner une information plus technique et faciliter la mise en oeuvre des produits, TUBOSIDER met à votre disposition un ensemble de ressources techniques au format *.pdf

  • TUBODRAIN