Utilisations  

 

Les barrières de sécurité Tubosider dénommées "Barrière sur Terre Plein Central" (TPC) sont installées entre les deux voies des routes et autoroutes.

Toutes testées selon la norme européenne 1317-1/2, vous trouverez dans notre gamme le dispositif pour TPC double file ou simple file qui correspondra à vos attentes.

 

NOTRE SOLUTION ET AVANTAGES DU PRODUIT

 

Le Terre Plein Central est l'endroit le plus critique à sécuriser car il met en jeu les occupants du véhicule accidenté, mais aussi ceux des véhicules des files venant à contre sens : cette partie doit être infranchissable, tel est le but de TUBOSIDER.

Les bus actuels qui roulent sur routes et autoroutes ne correspondent pas du tout au niveau H2 prévu par la norme (énergie développée par un bus d'un poids <13T) mais plutôt à un poids lourd de 30T qui correspond à un niveau de retenue H3.

Vous trouverez donc dans notre gamme de dispositifs de sécurité pour TPC des barrières de niveaux H3 et H4 qui vous permettront d'assurer au mieux la sécurité que l'on est en droit d'attendre sur les autoroutes et routes de France et d'Europe.

N'oubliez pas : Si l'investissement initial est plus important pour une H3 ou H4 par rapport à une N2 ou H2, il est fort à parier que vous l'amortirez plus facilement en y incluant le coût d'entretien. La majorité des impacts sur les barrières étant occasionnés par des véhicules légers, les remplacements ou changements de lisses sur de grandes longueurs (poches d'absorptions) sont quasi inexistants sur des barrières de niveaux de retenues supérieures.

 

 

Pour prescrire et choisir un bon dispositif de sécurité selon la norme EN 1317-1/2

1/ Choisir le niveau de retenue du dispositif en fonction des véhicules à retenir

-       T1–T3 Temporaire

-       N1 véhicule de tourisme

-       N2 véhicule de tourisme

-       H1 Poids lourd 10T non articulé et véhicule de tourisme

-       H2 Bus et Poids lourd 13T non articulé et véhicule de tourisme

-       H3 Poids lourd 16T non articulé et véhicule de tourisme

-       H4a Poids lourd 30T non articulé et véhicule de tourisme

-       H4b  Poids lourd 38T articulé et véhicule de tourisme

 

2/ Choisir l’indice de sévérité A, B ou C en sachant que l’indice A assure une plus grande sécurité pour les occupants de la voiture par rapport à l’indice B ...

L’indice A entraine normalement des blessures réversibles et un risque très réduit de choc direct de la tête.

 

3/ Analyser sur le tronçon à équiper la distance entre le dispositif de retenue et les points durs ou dénivelés et choisir un W compatible.

            - W1            <= 0.6m

            - W2            <= 0.8m

            - W3            <= 1.0m

            - W4            <= 1.3m

            - W5            <= 1.7m

            - W6            <= 2.1m

            - W7            <= 2.5m

            -W8            <= 3.5m

 

4/ Vérifier que la méthodologie est compatible avec le support (terrain ou ouvrage d’art sur longrine)

 

Tubosider innove et améliore en permanence ses dispositifs de retenue pour votre sécurité.
N'hésitez pas à demander les dernières fiches produits !

 

PS : ces conseils ne sont pas exhaustifs pour plus de précisions, consultez la norme EN1317-1/2/3/4/5

 

récupérer les fiches techniques

Pour vous donner une information plus technique et faciliter la mise en oeuvre des produits, TUBOSIDER met à votre disposition un ensemble de ressources techniques au format *.pdf