Utilisations  

 

Les barrières de sécurité Tubosider dénommées Barrières sur Ouvrage d’Art sont installées sur les accotements des ouvrages.

Toutes testées selon la norme européenne 1317-1/2, vous trouverez dans notre gamme le dispositif pour ouvrage d’art qui correspondra à vos attentes.

 

 

NOTRE SOLUTION ET AVANTAGES DU PRODUIT

 

Tout en conservant l'objectif primordial d'un dispositif de sécurité qui est la protection des usagers avec un ASI A ou B, les barrières Tubosider vous permettront de diminuer vos coûts :

 

Diminution du coût de l'ouvrage

Le prix du dispositif de sécurité installé sur un ouvrage d'art ne représente qu'une infime partie du prix de l'ouvrage mais il peut en augmenter grandement le prix en fonction des efforts transmis dans le tablier lors de l'impact.

Afin de diminuer le coût de l'ouvrage, Tubosider a conçu et développé ses dispositifs de sécurité afin que les efforts transmis dans le tablier soient les plus faibles possibles afin de ne pas surdimensionner le tablier et la longrine. Les efforts d'une H4b de Tubosider sont ainsi 10 fois moins élevés que ceux d'une H2 type BN4 française.

 

Diminution du coût d'entretien

Lors d'un accident sur ouvrage, le casse tête de la réparation commence ...

Quel mode de rupture utilise le dispositif installé lors de l'impact ? Quel est la pièce fusible : l'ancrage ou le poteau ?

Tubosider a choisi la rupture du poteau afin de préserver le tablier et les ancrages afin de permettre une réparation par simple changement de celui-ci sans intervenir sur le béton.

 

 

 

 

Pour prescrire et choisir un bon dispositif de sécurité selon la norme EN 1317-1/2

1/ Choisir le niveau de retenue du dispositif en fonction des véhicules à retenir

-       T1–T3 Temporaire

-       N1 véhicule de tourisme

-       N2 véhicule de tourisme

-       H1 Poids lourd 10T non articulé et véhicule de tourisme

-       H2 Bus et Poids lourd 13T non articulé et véhicule de tourisme

-       H3 Poids lourd 16T non articulé et véhicule de tourisme

-       H4a Poids lourd 30T non articulé et véhicule de tourisme

-       H4b  Poids lourd 38T articulé et véhicule de tourisme

 

2/ Choisir l’indice de sévérité A, B ou C en sachant que l’indice A assure une plus grande sécurité pour les occupants de la voiture par rapport à l’indice B ...

L’indice A entraine normalement des blessures réversibles et un risque très réduit de choc direct de la tête.

 

3/ Analyser sur le tronçon à équiper la distance entre le dispositif de retenue et les points durs ou dénivelés et choisir un W compatible.

            - W1            <= 0.6m

            - W2            <= 0.8m

            - W3            <= 1.0m

            - W4            <= 1.3m

            - W5            <= 1.7m

            - W6            <= 2.1m

            - W7            <= 2.5m

            -W8            <= 3.5m

 

4/ Vérifier que la méthodologie est compatible avec le support (terrain ou ouvrage d’art sur longrine)

Pour l'installation sur un ouvrage, bien prendre en compte le type de fonctionnement de la barrière, son mode de rupture et les efforts transmis dans le tablier.

 

5/ Tubosider innove et améliore en permanence ses dispositifs de retenue pour votre sécurité, n'hésitez pas à demander les dernières fiches produits!

 

PS : ces conseils ne sont pas exhaustifs, pour plus de précisions consultez la norme EN1317-1/2/3/4/5

récupérer les fiches techniques

Pour vous donner une information plus technique et faciliter la mise en oeuvre des produits, TUBOSIDER met à votre disposition un ensemble de ressources techniques au format *.pdf